• Amandine & Cédric

Bastide de Montcabrier

Située à 10 minutes de ID-Container

Aux confins du Quercy, de l’Agenais et du Périgord, dominant la Vallée de la Thèze, Montcabrier, fondée en 1297, doit son nom au Sénéchal Guy de Caprier, oeuvrant pour le compte du Roi de France Philippe IV le Bel.


L’Eglise Saint-Louis (XIVème), classée Monument Historique, parfaitement intégrée dans le tissu urbain, à l’angle de la place, est contemporaine de la fondation de la Bastide. Celle-ci traversée par le Chemin de Saint-Jacques, reliant Rocamadour à Villeneuve-sur-Lot avait également un rôle économique.


Elle domine la place de toute la hauteur de son clocher-mur à six arcatures et son très joli portail rayonnant intégrant une rosace.





Bastide très bien organisée avec ses rues parallèles qui s’entrecroisent autour d’une place carrée, bordée de belles façades médiévales, avec arcades et cornières en encorbellement, on notera les escaliers dans les entremis, séparant les habitations.




La maison dite de la cour de justice avec son échauguette du XVIème et l’ancienne maison de la jugerie avec la fenêtre Renaissance.


Si vous cherchez bien, en vous promenant dans le fond du village, la place du foirail vous réserve une belle surprise, la porte fortifiée du XIVème et son point de vue sur la Vallée de la Thèze,




Vous pourrez faire une halte à la boulangerie/patisserie/multiservices du village installée dans une des nombreuses maisons à arcades






Peut-être aurait vous enfin la chance de croiser Virginie SEGERS, Artiste Peintre qui réalise des toiles toutes plus belles les unes que les autres et vous fera découvrir son atelier !


Voilà tous les charmes de la Bastide de Montcabrier...









Posts récents

Voir tout